Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Annexe au château de Chambéry consacrée à l'université.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rappel:Chaque professeur doit poster la liste des élèves ayant assisté à son cours. Il existe un topic pour demander des cours: cela me permet de programmer des matières en étant sûre d'avoir des étudiants. Merci
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Organisation de l'universté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azalée de Cernex

Azalée de Cernex


Messages : 2927
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 67
Localisation : Belley

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptySam 19 Mar - 19:00

Depuis quelque temps, il manque d'étudiants dans certains cours.
Ce sont toujours les mêmes notables qui postent à l'université, bref, je n'ai pas un suivi strict des étudiants dans chaque voie et de leur besoins.

Il me parait donc nécessaire d'organiser l'université comme certaines autres des royaumes.
Messire Limes qui a été recteur m'a d'ailleurs envoyé un courrier à ce sujet, et je l'en remercie.


J'ouvre donc cette discussion afin d'optimiser les études.

Ce qui se fait:

- recrutement de doyens, un par voie

Doyen de la faculté d'Administration
Doyen de la faculté de médecine
Doyen de la faculté de théologie
Doyen de l'académie militaire
Doyen de l'école Navale
Doyen de la faculté des langues

Ces doyens seraient chargés de faire la liste des étudiants dans la voie correspondante, de faire un état de leurs connaissances et de leurs besoin en cours afin que le recteur puisse faire le planning au moeux.



Revenir en haut Aller en bas
Meline

Meline


Messages : 938
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : Chambery

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptyDim 20 Mar - 11:09

Ce système me parait bien lourd à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Iruga




Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2009

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptyLun 21 Mar - 16:09

- Personnellement je trouve que toute initiative visant à répondre au mieux au besoin des étudiants est la bienvenue. Reste à trouver de bonnes âmes pour mener ce projet. Y-a-t-il des conditions pour accéder au poste de doyen ?

- Par ailleurs, je profite de ce débat pour souligner le fait qu'il serait bon que les enseignements de l'académie militaire débutent à 18h00. Pour quelle raison me direz-vous ? C'est fort simple. L'ost est pratiquement toute l'année en alerte ce qui interdit à ces soldats d'occuper quelque fonction que se soit avant 18h. De ce fait, il est difficile pour les soldats d'accéder aux cours de l'académie militaire (un comble...) qui sont la plupart du temps déjà tous pris à cette heure-ci. Après, il faudrait vérifier le nombre de soldats concernés avant de prendre une telle décision, ce qui pourrait être l'une des premières tâches du doyen de l'académie militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex

Azalée de Cernex


Messages : 2927
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 67
Localisation : Belley

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptyLun 21 Mar - 21:08

Il n'y a pas de conditions pour être doyen, juste une bonne motivation.
Les cours à 18 h c'est faisable, juste une remarque: les cours ont été validés plus tôt ça permettait d'avoir plus d'étudiants.
On peut refaire un essai pour la voie militaire, si les étudiants le souhaitent. Ce serait une des tâches du doyen de se renseigner la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jules_Kiesilgur

Jules_Kiesilgur


Messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Annecy

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptyMar 22 Mar - 16:45

Bonjour,

Personnellement, j'ai étudié voici quelques mois à l'université de Normandie. Le recteur tenait un cahier (fichier excell) avec l'évolution de chaque membre de l'université. De plus, on nous envoyait tout les dimanches le planning de la semaine. Après avoir parlé avec ledit recteur, il me disait que cela ne lui prenait pas beaucoup de temps. Il est vrai qu'en tant qu'élève, le système était très confortable.

Si vous voulez, je peux vous indiquer l'adresse de l'université de Normandie. J'ai même encore de relations ave le recteur actuel. Si cela peut intéresser, contactez moi. Pourquoi réinventer la roue, après tout.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex

Azalée de Cernex


Messages : 2927
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 67
Localisation : Belley

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptyMar 22 Mar - 18:25

Merci messire
J'ai un fichier Excel avec l'évolution des étudiants, je le modifie à chaque fois que l'un d'eux modifie sa fiche.
Je faisais même le tableau d'honneur des notables, sur l'initiative de Riclebon.
J'ai listé à l'aide du "lavabo" les notables savoyards et je me suis rendu compte qu'une minorité d'entre eux était inscrite ici.
Pendant un long moment , j'ai envoyé par courrier les plannings, j'ai abandonné. ça devenait du n'importe quoi, beaucoup d'absences de profs.Il n'y avait plus d'esprit "notable", et j'avais un travail accru.
L'université a été pendant un moment , au début de la création d la Savoie sur le forum officiel des RR, mais ça devenait "bordélique"
Revenir en haut Aller en bas
Jules_Kiesilgur

Jules_Kiesilgur


Messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Annecy

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptyMar 22 Mar - 21:06

Je comprend, dame rectrice, et je ne voulais pas vous manquer de respect. C'est donc une question de trouver des gens de bonne volonté pour faire vivre l'université.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex

Azalée de Cernex


Messages : 2927
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 67
Localisation : Belley

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptyVen 25 Mar - 14:02

Ne vous excusez-pas , Messire, Je ne l'ai pas mal pris, je suis désolée si je vous ai donné cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
AurisdeLaasTor

AurisdeLaasTor


Messages : 1287
Date d'inscription : 04/09/2007
Localisation : Un peu partout, mais .. plus souvent dans l'ombre que dans la lumière

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptyVen 25 Mar - 20:11


De toute façon, tout notable désirant étudier a toute facilité pour se procurer l'adresse de notre université, et d'y trouver le planning hebdomadaire qu'établit Madame la Rectrice, ainsi qu'un topic où écrire ses demandes de cours aussi, dont il est tenu compte dans la mesure du possible, ainsi qu'une foule d'informations. Il ne tient qu'aux notable d'utiliser le bel outil qu'ils ont à leur disposition.

Les notables qui ne viennent pas sont sans doute tout simplement ceux qui n'ont pas le temps, ou les moyens, ou l'envie d'étudier, et on ne peut rien faire contre ça. Tous ceux qui viennent sont les bienvenus, et nul ne pourra y forcer les autres !

Ceux qui viennent, devraient évidemment penser à compléter leurs fiches au fur et à mesure de l'obtention d'une nouvelle connaissance, dans leur fiche personnelle (là aussi encore doivent-ils en avoir créé une !) * et aussi dans la fiche correspondant aux professeurs de chaque spécialité, afin de faciliter la tâche de Madame la Rectrice.

C'est très simple, en fait, et pour avoir vu l'organisation de quelques autres universités, je trouve vraiment celle-ci la meilleure.

Il est évident qu'avec les évènements et la guerre que nous avons subie pendant quelques mois, certains qui avaient l'habitude d'étudier doivent se refaire quelques économies, et c'est sans doute une période un peu dure pour les profs de certaines matières, et s'il est courant de faire le plein aux cours de langues et certains cours de navigation, d'autres matières ont un peu de mal à nourrir les enseignants, mais il faut sans doute patienter un peu, et quand les cours ne font qu'une ou deux entrées, Madame la Rectrice les espace un peu, donc je ne vois pas comment notre Université pourrait être mieux gérée qu'elle ne l'est actuellement ..



* Ici : https://universite-de-savoie.1fr1.net/t255p45-liste

Revenir en haut Aller en bas
Meline

Meline


Messages : 938
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : Chambery

Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté EmptySam 26 Mar - 9:58

j'adhère tout à fait aux propos de Dame Auris
Cette université fonctionne de façon simple et pratique
Les rubriques attenantes au fonctionnement sont claires et concises

Pour avoir vu aussi ailleurs, je peux dire que certains fonctionnent en se faisant "des noeuds au cerveau"

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de l'universté Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'universté   Organisation de l'universté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'universté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Université IG :: Hall d'entrée :: Amphithéatre Frère Nico-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser